750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs du chef
9 avril 2012

la pâte à choux

Ingrédients pour 19 à 20 éclairs de 12 cm de long et 8mm de large ( douille unie 8 ) :

-125gr d'eau

-125gr de lait écrémé 

-110 g de beurre 

- 250g d'oeuf battu ( soit 5 oeufs entiers )

- 142gr de farine 

- 1 cuillère à café bombées de sucre 

- 1 cuillère à café légérement bombées de sel fin 

Préparation :

Dans une casserole , versez le beurre coupé en morceaux , le lait et l'eau . Portez à ébullition , puis versez en une fois la farine , le sel et le sucre . Mélangez le tout pendant 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que ça forme une boule unie . La mettre dans le bol du robot et mélanger avec le batteur plat du robot ( moi je le fais avec une cuillère en bois plate ) les oeufs battus mais versez petit à petit . 


Conseil : la pâte à choux ne doit pas être trop chaude au risque de cuire les oeufs .

 La cuisson varie selon la taille du choux . Ma technique s'applique pour toutes les formes ( mais avec une durée différentes ) .

1.Préchauffez le four à 170° 

2. Enfournez les choux et baissez jusqu'à 150° .

3. Vérifiez le gonflement de vos choux ( soit avec la lumière du four , soit comme moi avec une lampe de poche )

4. Quand la pâte à bien gonfler , entre-ouvrez la porte du four et coincé la avec une cuillère en bois.

5. les choux sont cuits lorsque le craquelure sont de la même couleur que le reste .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité